RSE : SAINTEX activement engagé
Dans le cadre de la semaine RSE, organisée par l’UNIRV, qui s’est déroulée du 2 au 6 Octobre dernier, Saintex, activement engagée dans une démarche en lien avec le sujet, a pu intervenir et présenter son plan d’action à une assemblée d’entreprises et de représentants du territoire.
En journée : présentation de notre site et son écosystème responsable
La journée de clôture a été l’occasion pour Alexandre Lesage de présenter les divers aménagements effectues sur notre siège de Réaumont, l’Eco pâturage, assuré par six moutons d’Ouessant, la mise en place d’une mare ,préalable au retour d’un écosystème inspirant pour le personnel , la mise en jachère d’une partie du site , favorable au développement de nouvelles essences, un nichoir à insectes, et enfin une aire de pique-nique permettant à chacune et chacun de s’approprier son lieu de travail , de l’envisager comme source de bien-être.
Le soir : mise en avant de notre démarche RSE, ses objectifs et ses difficultés
Le soir même, autour d’un apéritif dinatoire, et aux côtés d’autres acteurs économiques du Voironnais, Pascal Barbé a répondu aux questions d’Amandine Delafon et Laure Daudin autour de la démarche du groupe, qui engage l’ensemble de ses filiales et ses 1500 collaboratrices et collaborateurs. Ce fut l’occasion d’évoquer les objectifs de baisse de consommation d’énergie, l’amélioration de l’empreinte carbone à court terme de Fimurex et de Forges d’Alivet, la volonté de progrès quant à l’accueil des nouveaux venus, mais aussi la qualité de vie des salariés.
L’échange avec les participants a permis ensuite d’évoquer les avantages, mais aussi les difficultés, les contraintes liées à une telle démarche, en toute objectivité.
Enfin, Alexandre a complété en appuyant sur les conséquences positives des évolutions environnementales opérées sur notre siège social, qui souhaitons-le, ne sont que le début d’une longue et belle histoire, celle d’une communauté d’intérêts entre le monde de l’entreprise et notre planète.